Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Comité Régional Biodiversité

Le Comité Régional Biodiversité : missions et suivi des démarches en cours

Issu de la Loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 et son décret d'application, le Comité Régional Biodiversité remplace le Comité Régional Trame Verte et Bleue existant et voit son champ d'intervention être élargi.

Retour sur la séance de lancement du CRB du 22 Juin 2018

Cette réunion d'installation du Comité Régional Biodiversité (CRB) a été l'occasion de présenter sa constitution, son rôle et son fonctionnement, ainsi que les différentes démarches en cours, leurs contextes et échéanciers.

Il a pour rôles de donner un avis sur les orientations stratégiques de l'Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB) de Provence Alpes Côte d'Azur en cours de préfiguration (création attendue pour l'année prochaine), mais également sur tout sujet ayant attrait à la biodiversité (ce qui inclus aussi les orientations prises sur le volet biodiversité du contrat de plan Etat/Région).

Il est composé de 5 collèges (comme l'était le Comité Régional Trame Verte et Bleue) dont un collège de représentants d'associations, d'organismes ou de fondations oeuvrant pour la préservation de la biodiversité au sein duquel Mme DANCETTE Chantal représente l'ARFPPMA PACA. Les membres des différents collèges sont mandatés pour 5 ans, ils peuvent être remplacés sous certaines conditions, exercent leur fonction à titre gracieux et ne peuvent prendre part aux délibérations s'ils y trouvent un intérêt personnel. Ils peuvent être assister d'un référent technique uniquement si nécessaire et peuvent voter de manière dématérialisée en cas d'impossibilité de déplacement. Ils peuvent également désigner un membre représentant.

Le secrétariat du CRB est assuré par les services de la Région Sud et de la DREAL PACA.

Enfin, il a vocation à être réuni au moins une fois par an et peut mettre en place des commissions spécifiques ou encore saisir le Conseil Scientifique des espaces naturels régionaux.

Un règlement intérieur a été présenté en séance et sera soumis au vote lors de la prochaine séance plénière.

Il est à noter qu'une commission spécifique ARB va être créée au sein du CRB et être ouvert à candidature prochainement.

L'ARFPPMA PACA, représentée par Mme DANCETTE Chantal, postulera bien évidemment pour faire partie intégrante de cette commission spécifique car cela sera notre seule porte d'entrée, vraisemblablement, au niveau de l'ARB.

Cette réunion a aussi été l'occasion de présenter aux membres du CRB le projet d'élaboration du SRADDET porté par la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur puisqu'il va devoir intégrer, entre autres, le Schéma Régionale de Cohérence Ecologique (SRCE), document cadre de planification et d'aménagement en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité. Pour en savoir plus sur le SRADDET