Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Agence Régionale pour la Biodiversité

L'Agence Régionale pour la Biodiversité de Provence Alpes Côte d'Azur

Issu de la Loi Biodiversité, une Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a été créée le 1er Janvier 2017. Elle a notamment intégré les agents de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA). Celle-ci souhaite désormais engager des partenariats avec les Régions en vue de voir se créer des Agences Régionales pour la Biodiversité qui seraient la déclinaison régionale de cette instance de gouvernance nationale.
Ainsi, à l'échelle nationale une Association des Régions de France et un Club ARB ont été mis en place. De plus, à l'heure actuelle, 7 ARB sont en préfiguration dont 1 a été créée en Avril 2018 : l'ARB d'Ile de France.
La Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur a souhaité se positionner comme chef de filât sur la biodiversité et espère donc faire partie du peloton de tête dans les créations d'ARB (création prévue pour l'année prochaine).

Une ARB en cours de préfiguration

Un travail en binôme entre la Région Sud et l'Agence Régionale Pour l'Environnement (ARPE) Provence Alpes Côte d'Azur est en cours depuis 2017.

Ainsi, un 1er Comité de Pilotage, réunissant l'ARPE PACA autour de la Région Sud, de la Direction Interrégionale de l'AFB PACA/Corse, de la Préfecture de Région, de la DREAL PACA, de l'Agence de l'Eau RMC, des départements et des métropoles, s'est tenu en Mars 2017. Il s'en est suivi ensuite 9 comités techniques.

4 ateliers de co-construction partenariale ont également eu lieu en 2017 et ont rassemblé près de 280 participants. Cela a permis de dégager 46 actions dont 16 prioritaires et de mettre en avant 4 objectifs stratégiques, à savoir :

  • l'accompagnement de projets et démarches territoriales ;
  • l'amélioration et la valorisation des connaissances sur la biodiversité ;
  • le positionnement en coeur de réseaux ;
  • la formation.

Afin de créer cette entité dès Janvier 2019, une convention devrait être signée prochainement entre la Préfecture de Région, la Région Sud, l'AFB, l'Agence de l'Eau RMC et l'ARPE. L'ARPE évoluerait ainsi dans ces statuts pour devenir, ou tout au moins prendre en charge, l'ARB.

Le futur Comité de Pilotage de cette instance serait composé de ces mêmes acteurs auxquels s'ajouteraient les départements, les métropoles ainsi que la commission spécifique ARB du Comité Régional de Biodiversité qui va voir prochainement le jour également.