Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteRetrouver sur cette page les différentes réunions et sujets discutés au sein de cette Commission de la CLE Durance.
Au démarrage de cette nouvelle Commission, une vingtaine de participants ont répondu présents parmi lesquels les Fédérations des Alpes de Haute Provence et des Bouches-du-Rhône et notre Association Régionale afin de partager nos connaissances sur les peuplements piscicoles et astacicoles duranciens avec l'ensemble des parties prenantes de la CLE Durance et d'échanger également sur les enjeux de communication à l'échelle du bassin versant durancien.
Le Préfet coordinateur du SAGE Durance (DDT 04) a souhaité que DDT et DREAL soient à chaque fois représentés dans les différentes instances du SAGE Durance. Ainsi, c'est la DDT des Hautes Alpes qui représentera les services de l'Etat pour cette Commission.
La DDT a rappelé que le SAGE Durance a une portée juridique forte et qu'à ce titre il sera très important que cette Commission agisse de sorte à permettre une bonne appropriation des enjeux et des incidences règlementaires de la part de l'ensemble des parties prenantes, y compris l'ensemble des communes et communautés de communes comme des habitants du bassin versant durancien.
De nombreux acteurs du territoire, sur diverses thématiques, contribuent à l'amélioration des connaissances du fonctionnement durancien dans sa globalité. En revanche, toutes les données ne sont pas partagées et valorisées de la même manière et elles ne sont pas non plus capitalisées au sein d'un même outil, à l'image de quelques uns des différents observatoires existants sur le bassin versant durancien qui ont été évoqués lors de cette réunion (Observatoire du SMADESEP, Observatoire Durance du SMAVD ou encore Web PDPG et Observatoire piscicole régional portés, pour ces deux derniers exemples, par notre réseau associatif au niveau de nos Fédérations départementales et de notre Association Régionale).
S'il n'a finalement pas été tranché de mise en place d'un Observatoire de SAGE, par exemple en développant plus l'Observatoire Durance et en permettant à des bases de données portées par d'autres acteurs d'être intégrées dans cet Observatoire, nous sommes convaincus, pour notre part, de la nécessité de développer un tel outil pour porter le SAGE Durance.
Enfin, en termes de communication, plusieurs aspects/enjeux ont été discutés. Là encore, s'il est indéniable que nous avons toujours besoin de mieux nous connaître les uns les autres au sein même de la CLE ou encore de communiquer d'une seule et même voix en temps de crise, il nous semble important de ne pas oublier les enjeux forts et rappelés en début de séance par la DDT 05 d'embarquer tout le monde autour de ce SAGE Durance dès le départ et donc le besoin également de ne pas travailler qu'entre soit mais bien de donner à voir les enjeux et les propositions de mise en oeuvre de ce SAGE Durance afin que chacun puisse s'engager à nos côtés dans les règles d'urbanisme qui vont en découler par exemple.
Quant aux discours conjoints en temps de crise, il va falloir que l'on soit aussi en capacité de proposer une vision partagée par l'ensemble des acteurs et parties prenantes de ce SAGE Durance pour que cela soit porté par tous. Par exemple, si en crise sécheresse nous ne cautionnerons pas les discours alarmistes et exagérés de certains journalistes, nous ne pourrons pas en revanche nier ou cacher sous silence les impacts que cela aura pu avoir sur nos peuplements piscicoles et astacicoles ou le fonctionnement des milieux duranciens.