Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa commission « Agir maintenant face au changement climatique », est l’une des quatre commissions thématiques mise en place pour alimenter les réflexions de la Commission Locale de l’Eau (CLE) Durance.
Elle a été proposée à la suite de la crise sécheresse de 2022. Cet épisode inédit a mis en avant une forme de vulnérabilité nouvelle du territoire Durancien. Face à cette situation, de nombreux acteurs du territoire ont identifié des actions à entreprendre pour mieux se préparer à de tels épisodes. Cette commission « Agir maintenant face au changement climatique » est proposée comme un lieu de discussion autour de ces multiples actions engagées sur le territoire, dès aujourd’hui.
Le 17 Octobre dernier, le Président du SMAVD, Yves WIGT, réunissait l'ensemble des membres de la CLE Durance intéressés pour participer aux échanges de la Commission thématique "Agir maintenant face au changement climatique" à Mallemort, dans les locaux du SMAVD.
Ce sont ainsi plus d'une cinquantaine d'acteurs qui ont répondu présents dont notre Association Régionale représentée techniquement.
Le but de cette 1ère réunion était de voir comment poursuivre le dialogue initié à la suite de la crise sécheresse de 2022 par le SMAVD avec les acteurs du territoire.
Il est à noter que, malgré nos fréquentes demandes, nous n'avons pas été associés à ces échanges ainsi qu'au programme d'actions qui a été proposé à l'issue de ces rencontres.
Ainsi, un bilan des actions menées depuis 2 ans, conformément à ce programme d'actions, a été présenté en séance.
Nous avons pris le soin d'adresser nos remarques sur ce dernier dans un mailing adressé la veille de cette réunion au Président du SMAVD en l'absence de notre Président, excusé par ailleurs. Vous trouverez nos remarques ainsi que le courrier de réponse du SMAVD dans les pièces jointes.
A l'issue des présentations, nous retenons une prise en compte des impacts du changement climatique sur la biodiversité et la fonctionnalité des milieux duranciens, comme sur les interrelations entre usages/ressource en eau et fonctionnalité des milieux, sous-estimée. Un exemple assez criant a été la présentation, par la Chambre départementale d'agriculture des Alpes de Haute Provence des 70 retenues de substitution existantes sur le territoire départemental et jugé comme peu importantes par cette dernière alors même qu'aucune étude d'impact cumulée n'a été menée à notre connaissance et que d'autres projets sont toujours à l'étude sur ce territoire dont une grande partie est classée en ZRE !