Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Commissions thématiques

Commissions thématiques

Retrouvez ici l'ensemble des comptes-rendus et présentations des réunions des 3 Commissions thématiques.

Retour sur les Commissions thématiques de Septembre 2020

Les Commissions thématiques ont été réunies par visioconférence en pleine crise covid19 afin de présenter à leurs membres l'état d'avancement de l'étude PROHYDRA 2028 menée par la Région Sud, depuis début 2019, et visant à définir un Programme régional d'hydraulique agricole à l'horizon 2028. Plus précisément, cette étude a pour vocation de recenser tous les investissements en matière d’hydraulique agricole, pour accompagner l’agriculture dans une stratégie d’adaptation au changement climatique d'ici 2028.

Le premier volet de l’étude consistait à définir des priorités régionales sur les grands enjeux de l’eau agricole. Ce volet étant en phase de finalisation, la Région Sud a souhaité réunir une commission mixte entre la commission « Innovation, biodiversité, solidarités » et la commission « Adaptation au changement climatique et patrimoine hydraulique » de l’AGORA afin de présenter l'ensemble des résultats des travaux de ce premier volet d'étude et d'échanger avec les membres sur ces sujets.

Cette étude comporte également un volet visant à mettre en place des outils d’accompagnement pour la mise en œuvre des projets sur les territoires. Un des axes de travail concerne l’appui aux maîtres d’ouvrage dans la définition et le montage des projets et des dossiers techniques, juridiques et financiers pour leur mise en œuvre. Aussi, la Région Sud a également souhaité réunir la commission "Gouvernances locales et aménagement du territoire" de l'AGORA pour travailler et échanger sur la proposition d’un outil régional d’accompagnement en ingénierie des gestionnaires de canaux notamment en dressant les besoins et l'offre en accompagnement existants actuellement et en proposant divers scénarios de structure d'accompagnement afin de débattre collégialement de ces orientations et de ces scénarios.

Présents à ces deux réunions importantes pour l'avenir de la ressource en eau et de nos milieux aquatiques en Provence Alpes Côte d'Azur, nous avons émis le souhait que l'étape 3 "évaluer les besoins en eau" en amont de tout projet soit comprise dans cet accompagnement afin de s'assurer que ledit projet soit bien en adéquation avec la disponibilité de la ressource en eau et le respect de la vie aquatique, arguant le fait que la Région Sud a une responsabilité régionale à tenir en la matière du fait notamment de son rôle en tant que chef de filât Biodiversité et Aménagement du territoire. Pour autant, il semblerait que nous n'ayons pas été entendu sur ce point, donc nous resterons vigilant sur l'émergence de futurs projets d'hydraulique agricole dans ce cadre là.

Enfin, nous avons alerté les membres de l'AGORA sur les impacts notoires des retenues collinaires sur les milieux aquatiques, la nécessité de revoir largement à la baisse les projets de développement de l'irrigation agricole au vue des nombreuses tensions déjà existantes sur les milieux aquatiques et de prôner et soutenir davantage l'agroforesterie et l'agriculture biologique plus respectueuses de l'environnement au sens large et des milieux aquatiques.