Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa 3e édition de la Journée régionale Connaissance et Avenir du territoire, organisée par les partenaires de la Plateforme connaissance du territoire et la Région Sud, s'est tenue le mardi 26 novembre 2024 à Marseille et a réuni plus de 200 personnes, sous le signe de la coopération et de la réciprocité territoriale au cœur de la planification écologique.
Face aux enjeux du changement climatique pointés par le GIEC et le GREC en région Sud, qui vont particulièrement concerner le bassin méditerranéen, la réussite d'une indispensable transformation écologique et énergétique va nécessiter des coopérations, mais aussi des solidarités territoriales, pour gérer au mieux des ressources comme l’eau, les infrastructures d’énergies ou de transport, les terres agricoles, ou les espaces forestiers.
Tous les territoires ne disposent pas des mêmes leviers d’actions, mais collectivement et collaborativement, nous pouvons tendre vers un but commun : assurer une transformation de nos modèles d’aménagement qui soit juste et équitable pour tous, et qui nous permette d’adapter notre cadre de vie au changement climatique.
Ces sujets sont au cœur de la Plateforme connaissance du territoire et de la modification du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) de la Région Sud (en cours de révision), région pilote de la planification écologique.
La matinée a été ouverte par Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région Sud en charge de l'agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir et Muriel JOER LE CORRE, Secrétaire générale pour la COP pour la planification écologique auprès du Préfet de région.
Après une présentation des enjeux de la territorialisation et de la connaissance au service de la planification écologique par Raphaëlle SIMEONI, Directrice générale des services, les participants ont été invités à se répartir dans 3 tables rondes pour échanger et débattre sur des sujets tenant une place importante pour les actions à conduire dans le cadre de la planification écologique :
La pause méridienne a permis aux participants de se restaurer tout en visitant les stands du Village de la connaissance.
Christophe MADROLLE, Président Commission Biodiversité, mer et littoral, Parcs Naturels Régionaux, Risques de la Région Sud a introduit l'après-midi de l'événement.
Les travaux de l'atelier "Littoral et planification écologique : enjeux pour demain" ont été restitués par Laurence JACQUIER, Directrice des études de l'Agence d'urbanisme azuréenne, suivi par la remise des Prix de l'Excellence de la planification écologique.
L'après-midi s'est poursuivi par une séquence riche, avec la prise de parole de deux experts, Olivier RITZ, DGA de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Xavier DESJARDINS, Professeur d'urbanisme à la Sorbonne, sur leurs points de vues et les perspectives selon eux de la planification écologique, avant d'être clôturé par Jean-Baptiste CHABERT, Directeur de la Délégation Connaissance Planification Transversalité de la Région Sud, et Muriel JOER LE CORRE.
Un an après l’approbation du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, la première Conférence "Avenir de nos territoires" du 05 octobre dernier a permis à la Région Sud de présenter les outils mis en place pour accompagner sa mise en œuvre, d’aborder le vaste chantier de l’évaluation du schéma et de bénéficier d’un premier éclairage du conseil scientifique sur les enseignements que nous pouvons tirer de la crise sanitaire et de ses impacts sur le modèle de développement urbain.
Compte tenu des règles sanitaires, cette conférence s’est déroulée à l’Hôtel de Région en présence de 50 participants (élus), et en distanciel avec 250 personnes connectées dont notre Association Régionale.