Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > > Intégration du SRCE au SRADDET

Intégration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) au SRADDET

Document cadre de planification et d'aménagement en faveur de la protection et de la restauration de la biodiversité co-construit en 3 ans, il a été validé en Novembre 2014 en région Provence Alpes Côte d'Azur.
Comme souhaité par la Loi, il sera prochainement intégré au SRADDET, il est donc important pour nous de vous présenter cet outil fondamental pour le respect des Trames Verte et Bleue, notamment.

Présentation de cet outil d'aménagement en faveur de la biodiversité

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, dit SRCE, définit les grandes continuités régionales ainsi que les objectifs à atteindre soit en termes de préservation optimale de la biodiversité, soit en termes de remise en état optimal.

Plus d'une centaine de mesures ont ainsi été prises lors d'ateliers de co-construction en faveur de la préservation voire de la restauration de la biodiversité, et plus particulièrement des Trames Verte et Bleue.

26 indicateurs de suivi de ces mesures ont été identifiés et sont disponibles sur le site internet de l'Observatoire Régional de la Biodiversité, porté par l'ARPE PACA (ex. prise en compte du SRCE dans les PLU, financements des études et travaux liés à la connaissance et à la restauration des continuités écologiques etc.).

Un bilan à mi-parcours était initialement prévu en 2020 mais a été finalement réalisé avant finalisation du SRADDET. Il met en avant la réalisation de 36 actions de rétablissement de la continuité écologique des milieux aquatiques sur les 180 identifiées, ce qui montre qu'il y a encore beaucoup à faire au niveau de la trame bleue régionale !

Quant aux continuités écologiques terrestres, 19 secteurs ont été identifiés comme prioritaires et ont fait l'objet d'une fiche de synthèse.