Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Plan National d'Actions Apron

Retrouvez ici toutes les actualités et évolutions du Plan National d'Actions (PNA) Apron

Un 2nd Plan National d'Actions en projet

La rédaction du plan national d'actions 2020-2030 en faveur de l'apron du Rhône s'est achevée en 2019 et fait suite à de nombreux échanges avec des partenaires du bassin du Rhône et le comité de rédaction.

En 2020, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, coordinatrice de ce Plan National, a transmis le projet pour consultation auprès des DREAL et des Régions de Bourgogne Franche Comté, PACA et Auvergne Rhône-Alpes. Puis il a été transmis à la Direction de l'Eau et de la Biodiversité du MTES pour relecture avant transmission aux membres du Conseil National de Protection de la Nature qui a statué sur la validation de ce document avant mise en consultation auprès du public en fin d'année au niveau national.

Ce qu'il faut en retenir :

 un projet sur 10 ans, 2020-2030, avec une ambition forte: conserver les populations existantes et contribuer à leur extension avec l'ambition de permettre la reconnexion des populations du Sud du bassin et que l'Apron fasse son retour sur le Rhône ;

 7 objectifs spécifiques :

A. Acquérir les connaissances nécessaires à sa conservation ;

B. Observatoire Apron : surveillance et suivi de l'espèce, collecte et restitution des données ;

C. Conserver ou restaurer les habitats et la continuité écologique nécessaire à l'espèce ;

D. Envisager des réintroductions sur la base du retour d'expériences des opérations pilotes sur la Drôme ;

E. Sensibiliser et faire de l'Apron le porte-étendard de la qualité de nos rivières ;

F. Améliorer la prise en compte de l'espèce dans les politiques publiques et les procédures administratives et réglementaires ;

G. Assurer la mise en œuvre des actions et leur pérennité ;

 21 objectifs opérationnels qui se déclinent en 40 fiches action. Ce nombre important est notamment lié à une demande exprimée d'avoir une entrée par territoire pour une meilleure lisibilité et appropriation des acteurs locaux.

Un Plan National d'Actions pour tenter de sauver l'Apron, espèce endémique et patrimoniale du Rhône

Les connaissances, les savoir-faire techniques et les premiers résultats encourageants sont le fruit d'un fort investissement des acteurs du territoire (dont notre réseau associatif) depuis une quinzaine d'années autour de l'Apron du Rhône. Cette dynamique résulte aussi de la mobilisation de moyens financiers importants mobilisés grâce aux programmes européens.

Emblématique du bassin du Rhône en raison de son endémisme, mais aussi parce qu'il témoigne de la qualité biologique et fonctionnelle de nos cours d'eau, l'Apron reste une espèce en danger critique d'extinction et ce statut requiert toujours une vigilance de chaque instant.

Ainsi, afin de poursuivre les efforts entrepris et face à la responsabilité de l'état français envers cette espèce n'existant nulle part ailleurs dans le monde, la Direction régionale de l'Environnement de Rhône-Alpes, DREAL (organe déconcentré de l'Etat) a confié au Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes, en 2010, la rédaction d'un plan national d'actions pour l'Apron afin de poursuivre la mobilisation des acteurs du territoire et les actions engagées.

Un Comité de suivi de la rédaction du plan regroupant une cinquantaine de structures de compétences variées (dont notre réseau associatif) s’est réuni à plusieurs reprises à Lyon afin de suivre l’avancée du plan et d’en valider le contenu. Le plan national d'actions pour l'apron du Rhône a officiellement été validé par le Ministère et le Conseil National de Protection de la Nature le 15 septembre 2011.

Les plans nationaux d’actions visent à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées. Cet outil de protection de la biodiversité est mis en œuvre par l'état français depuis une quinzaine d’année. Ces plans ont été renforcés suite au Grenelle Environnement.