Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Le cas des adoux

Sources connectées au cours d'eau principal, les adoux sont des annexes hydrauliques qui se caractérisent par des eaux fraîches et claires (13°C en moyenne) et un débit constant. Ils jouent un rôle majeur à la fois en termes de corridor écologique au sens de la Trame Bleue issue du Grenelle de l'Environnement (ce sont des zones de refuges pour une partie de la biodiversité aquatique du cours d'eau principal lors d'épisodes hydrologiques extrêmes comme les sécheresses ou encore les crues) mais également de réservoir de biodiversité au sens du Schéma D'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée (ils abritent des habitats diversifiés et une granulométrie moyenne adaptée à la reproduction piscicole qui en font des zones d'accueil pour tout un cortège d'espèces inféodées aux milieux aquatiques, protégées telles la Cistude d'Europe ou encore l'Ecrevisse à pattes blanches, comme patrimoniales, telle la Truite Fario).

Il est donc primordial de les préserver !

Pour ce faire, il est nécessaire de les recenser, puis de diagnostiquer leur fonctionnalité en fonction des pressions exercées sur ces milieux (déconnexion du cours d'eau principal, modification du chenal, prélèvements anthropiques...) afin d'éventuellement les réhabiliter (reconnexion au cours d'eau principal, restauration hydromorphologique, interdiction de prélèvements anthropiques...).
Retrouvez ici quelques exemples des nombreuses études de recensement et travaux de restauration réalisés par les Fédérations Départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de PACA.

Exemple d'un programme pluri-annuel de recensement, diagnostic, réhabilitation et entretien des adoux mené par la FDAAPPMA des Alpes de Haute Provence

Depuis 2014, la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Alpes de Haute Provence a mis en place un vaste programme inter-annuel de recensement, diagnostic, réhabilitation et/ou entretien des adoux sur son territoire.

Pour cela, elle a recruté une technicienne de rivière pour mener à bien cette mission (et plus globalement celle de la restauration de la continuité écologique des cours d'eau) et a mis en place une méthodologie unique qui consiste, à l'échelle de chaque bassin versant hydrographique, à recenser les adoux (en lien avec les bénévoles des AAPPMA qui connaissent très bien les territoires et peuvent l'accompagner), à les diagnostiquer (caractérisation des adoux et identification des facteurs limitants/pressions supportées), à proposer des mesures de gestion (restauration des fonctionnalités de base et aménagements ou entretiens) et à prioriser les adoux à aménager en fonction de leur état et des pressions supportées.

Ainsi, 6 bassins versants hydrographiques ont déjà bénéficié de ce programme sur les 11 que compte le territoire départemental et plus de 270 adoux ont déjà été recensés.

Voir l'image en grand FDAAPPMA 04 Programme pluri-annuel de recensement, diagnostic, réhabilitation et/ou entretien d'adoux mené actuellement par FDAAPPMA 04

En 2018, 15 adoux ont été restaurés par la FDAAPPMA des Alpes de Haute Provence sur l'Ubaye, la Bléone, le Sasse, le Vanson et le Verdon.

Voir l'image en grand FDAAPPMA 04 Cartographie présentant l'état d'avancement du recensement des adoux fin 2017 dans les Alpes de Haute Provence

Voir l'image en grand FDAAPPMA 04 Etat d'avancement des adoux entretenus fin 2017 dans les Alpes de Haute Provence

Voir l'image en grand FDAAPPMA 04

Voir l'image en grand FDAAPPMA 04

Exemple d'une restauration d'adou menée en 2018 par la FDAAPPMA des Hautes Alpes

L'adou des Ribes, situé en rive droite de la Gyronde (affluent de la Durance), sur la commune de Vallouise, a été considérablement obstrué par des matériaux de type graviers, galets etc. issus des crues du petit affluent. Les perturbations hydrauliques ont été fortes, créant ainsi "une retenue minérale". En amont de ce "bouchon", une ripisylve vieillissante et fortement dégradée par l'ennoiement était présente. La FDAAPPMA des Hautes Alpes et l'AAPPMA La Truite Vallouisienne ont ainsi engagé des travaux de réhabilitation de cet adou. Ces travaux ont consisté en la reconstitution du chenal d'écoulement de l'adou dans le dépôt minéral provenant du torrent : creusement mécanique pour retrouver l'ancien lit de l'adou dans le cône de déjection du torrent, coupe sélective de végétation sur tout le linéaire, enlèvement de nombreux embâcles, réhabilitation des zones de frayères par décolmatage des graviers (support de ponte dans le lit de l'adou)... Ces travaux ont été confiés au CPIE de Briançon.

Voir l'image en grand FDAAPPMA 05 L'adou des Ribes avant restauration en Octobre 2018