Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > SDDLP PACA

Les Schémas Départementaux de Développement du Loisir Pêche en Provence Alpes Côte d'Azur

En Juin 2010 la Fédération Nationale de la Pêche en France a élaboré un Schéma National de Développement du Loisir Pêche (SNDLP) qui a pour vocation de donner les grandes orientations pour le développement de la pêche de loisir en France.

En région Provence Alpes Côte d'Azur, les Fédérations départementales de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques ont décidé de décliner la démarche au niveau départemental, on parle alors de Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (SDDLP).

En l'état, les Fédérations de Pêche des Hautes Alpes et du Var ont finalisé leur SDDLP. Quant aux Fédérations des Alpes de Haute Provence, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse, la rédaction de leurs SDDLP est actuellement en cours.

Présentation des SDDLP

La rédaction du SDDLP passe par 3 étapes majeures : l'état des lieux, le diagnostic et le programme d'actions.

  • La phase État des lieux : elle consiste à faire un bilan sur tous les thèmes liés à la pêche de loisir, mais aussi les caractéristiques du département en termes d'évolution de la population, de tourisme, de la climatologie...
  • La phase Diagnostic : c'est l'évaluation du potentiel de développement du loisir pêche dans le département.
  • La phase Programme d'actions : elle consiste à planifier et mettre en place les actions favorables au développement du loisir pêche au niveau départemental, actions issues de la réflexion de la phase de diagnostic.

Plusieurs outils sont mis en place lors de ces 3 étapes clés, à savoir notamment un questionnaire à l'attention des pêcheurs qui a pour but d'identifier les différents profils types de pêcheurs que l'on rencontre dans le département mais aussi de répondre plus facilement à leurs attentes.