Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Cartes de pêche

Les différentes cartes de pêche disponibles en région Provence Alpes Côte d'Azur

Avant toute chose, pour pêcher il vous faut être muni d'une carte de pêche. Retrouvez ici les différentes cartes de pêche disponibles dans notre région ainsi que toutes informations utiles.

Pourquoi est-elle obligatoire ?

Selon que les cours d’eau et/ou plans d’eau soient domaniaux (c’est-à-dire appartenant à l’Etat) comme c’est le cas par exemple des fleuves et canaux navigables (ex. Le Rhône) ou non domaniaux (c’est-à-dire appartenant aux particuliers vivant en bordure de berges) comme c’est le cas de la plupart des rivières, lacs et étangs, les droits de pêche appartiennent respectivement soit à l’Etat, soit aux propriétaires riverains.

Dans les deux cas, les AAPPMA et FDPPMA de la région Provence Alpes Côte d’Azur doivent louer ou acquérir ces droits de pêche (on parle de baux de pêche) pour vous permettre de pratiquer votre loisir en toute légalité et sécurité.

Ainsi, c’est ce que permet la carte de pêche qui matérialise ce droit d’accès et d’exercice sur ces territoires et c’est ce qui fait qu’elle est obligatoire.

L’acquisition de ces droits de pêche par les structures associatives du loisir pêche en eau douce ayant un coût, c’est pour cela que la carte de pêche est payante.

A quoi sert-elle ?

En plus de vous permettre d’exercer votre loisir dans les cours d’eau et plans d’eau en toute légalité et sécurité, une partie du coût d’une carte de pêche est allouée au financement des missions d’intérêt général que portent les structures associatives du loisir pêche aux différentes échelles territoriales d’actions (AAPPMA, FDPPMA, ARFPPMA PACA, UFB RMC, FNPF). Les missions de ce réseau associatif consistent notamment en la réalisation des travaux d’entretien, de restauration et de protection des écosystèmes aquatiques et de mesures de gestion et de protection du patrimoine piscicole.

La cotisation d’adhésion permet également de garantir l’information, l’animation, la surveillance et l’éducation à l’environnement.

Enfin et par ailleurs, la cotisation comporte une partie qui alimente les Agences de l’Eau (Etablissement Public de l’Etat sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, créé par la Loi sur l’eau de 1964, qui a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre les pollutions et de protéger les milieux aquatiques par grand bassin hydrographique). La région Provence Alpes Côte d’Azur appartient au bassin hydrographique Rhône Méditerranée Corse et dépend donc de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Les différentes cartes de pêche existantes

Parce que chaque pêcheur est différent, parce que vous n’avez pas tous le même emploi du temps, les mêmes envies, les mêmes moyens, le réseau associatif du loisir pêche en eau douce s’adapte à vos besoins et vous propose différents types de cartes selon que vous souhaitiez pêcher à l’année ou simplement pendant vos vacances (cartes annuelle, hebdomadaire ou journalière) ou que vous soyez un adulte, un enfant, une femme (cartes personne majeure, personne mineure, carte découverte femme).

Pour en savoir plus et choisir la carte de pêche qui vous correspond le mieux, rendez-vous sur le site internet dédié : www.cartedepeche.fr ou chez l’un des 205 dépositaires de la région Provence Alpes Côte d’Azur.