Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Réglementation

Réglementation

Tout titulaire d’une carte de pêche se doit de s’informer et de respecter la réglementation en vigueur.

Informations générales

La pêche est l’acte qui vise à s’approprier un poisson sauvage, qui n’appartient donc à personne. La réglementation est là pour encadrer cet acte, afin que cela ne mette pas en péril la ressource.

Elle s’applique à tous les lieux où le poisson est censé circuler (cours d’eau, canaux, ruisseaux et plans d’eau dits en "eaux libres"). Elle concerne les poissons mais aussi les crustacés et les grenouilles ainsi que leur fraie (reproduction).

La réglementation de la pêche a pour objet la préservation des milieux aquatiques d’une part et la protection du patrimoine piscicole d’autre part, qui sont d’intérêt général. Ainsi, elle encadre l’acte de pêche, pour permettre au poisson de naître, de vivre et de grandir jusqu'à sa première reproduction, et fixe des règles visant à garantir les conditions environnementales satisfaisantes pour les espèces.

Les règles de pêche fixées au niveau national sont adaptées au niveau départemental en fonction des caractéristiques locales notamment pour la protection de certaines espèces emblématiques ou les particularités des milieux, dans le cadre d’un arrêté préfectoral de pêche pris au niveau départemental.

Ces règles varient principalement en fonction de la catégorie piscicole : cours d’eau et plans d’eau de 1ère et 2ème catégorie. Les cours d’eau de 1ère catégorie sont essentiellement peuplés de truites (salmonidés dominants) à la différence des cours d’eau de 2ème catégorie.