Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Réciprocité

La réciprocité

Pêcher plus loin avec la réciprocité !

Lorsque vous achetez une carte de pêche, vous devenez automatiquement membre de l’AAPPMA dont vous dépendez (en fonction de votre lieu d’habitation). Ainsi, vous pouvez pêcher sur tous les territoires loués ou acquis par cette association locale.

Mais pour vous permettre de pêcher, au même prix, dans d’autres AAPPMA d’un même département, voire dans d’autres départements et régions, de nombreuses AAPPMA et FDPPMA ont décidé de mettre en commun leurs territoires pour simplifier les formalités d’adhésion et offrir un territoire de pêche plus vaste : c’est le principe de réciprocité !

Il existe plusieurs degrés de réciprocité, allant d’une mise en commun de territoires décidée par :

  • Quelques AAPPMA d’un même département (cas par exemple des Bouches-du-Rhône) ;
  • Toutes les AAPPMA d’un même département (cas par exemple des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, du Var et de Vaucluse).
  • AAPPMA et FDPPMA de plusieurs départements par le biais d’ententes réciprocitaires entre plusieurs départements.

Dans le dernier cas cité, une carte spécifique « la carte réciprocitaire interfédérale personne majeure », au tarif unique de 96 euros, est nécessaire pour pouvoir pêcher, grâce à ces ententes, dans tous les départements de France métropolitaine à l’exception des Hautes Alpes, de l’Ardèche, de la Lozère et du Jura, qui n’ont pas souhaité intégrer ce dispositif et pour lesquels vous devez acheter ainsi une autre carte de pêche pour pouvoir pêcher sur leurs territoires.

Si vous n’avez pas acheté cette carte spécifique en début d’année mais souhaitez étendre vos droits de pêche plus largement, vous pouvez acheter, en plus de la carte que vous détenez, un timbre « groupement réciprocitaire », au tarif de 30 euros, pour avoir les mêmes droits de pêche que ceux de la carte réciprocitaire interfédérale personne majeure.

Pour en savoir plus sur le sujet : https://www.cartedepeche.fr/246-la-reciprocite.htm