Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Nos Trophées Milieux Aquatiques

Les Trophées Milieux Aquatiques

Lancés en 2012 en partenariat avec la Région Sud, les trophées Milieux Aquatiques visent à récompenser et encourager les structures associatives du loisir pêche en eau douce porteuses de projets de préservation, restauration et mise en valeur des cours d’eau et plans d’eau de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Ces trophées ont ainsi lieu tous les 2 ans et sont ouverts aux AAPPMA, aux Fédérations départementales de Pêche de la région Provence Alpes Côte d'Azur, ainsi qu'à l'association Migrateurs Rhône Méditerranée.

2024 : 7ème édition

Nous lançons enfin la campagne de candidatures pour les Trophées Milieux Aquatiques 2024.

Cette année, nous apportons quelques changements aux TMA :

  • Nous allons élaborer une grille d'évaluation qui sera à votre disposition, vous pourrez donc savoir les critères demandés et si vos projets correspondent à ces critères ;
  • Les projets déposés devront avoir été finalisés au plus tard au 31 décembre 2023.

Vous pouvez déposer un dossier dès lors qu'il vise à mettre en avant une action que vous avez réalisée en propre ou en partenariat et que ce projet concerne la préservation, la restauration voire la promotion des milieux aquatiques et/ou de leur biodiversité.

Le règlement va également être modifié mais pour votre information et pour que vous puissiez savoir quelles pièces fournir pour le dépôt d'un dossier, vous pouvez retrouver le règlement de la 6ème édition.

Si vous pensez avoir un projet qui puisse être éligible, nous vous invitons à nous faire savoir le plus tôt possible votre intention de candidater, même si votre dossier n'est pas finalisé, ou à vous rapprocher de nous pour que nous puissions vous orienter, répondre à vos questions et même vous accompagner pour la rédaction du dossier si besoin. Nous vous invitons également à vous rapprocher de votre Fédération Départementale pour vous aider à la rédaction de celui-ci.

Vous pouvez nous contacter à l'adresse mail suivante : mv.arfppma@gmail.com ou par téléphone au 06 45 29 78 96.

Nous espérons vous compter nombreux à participer à cette 7ème édition des Trophées Milieux Aquatiques, organisée en partenariat avec la Région Sud, dont les candidatures seront closes au 15 Juillet 2024 !

2022 : 6ème édition

Pour cette 6ème édition, nous avions reçu 5 candidatures dont 1 dossier de la FDAAPPMA 04 (travaux de restauration de la continuité écologique sur l'adous de Saint-Jurson), 1 dossier de la FDAAPPMA 06 (suivi de la recolonisation des peuplements piscicoles suite à la tempête Alex), 2 dossiers de la FDAAPPMA 13 (détermination d'un débit minimum biologique sur le ruisseau de Fauge, et suivi des cours d'eau des Bouches-du-Rhône en période de déficit hydrique en 2022) et 1 dossier de l'AAPPMA du Bas Verdon (travaux de diversification d'habitat sur un secteur soumis aux éclusées et au débit réservé).

Les membres du jury, composé d'élus et de services de la Région Sud, du Vice-Président de l'ARFPPMA PACA, de l'ARBE PACA, de personnalités et scientifiques reconnus dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques (Mme Karine VICIANA, Maison Régionale de l'Eau; Mme Delphine NICOLAS, Tour du Valat; M. Rémi CHAPPAZ, Université Aix-Marseille; M. André GILLES, Université Aix-Marseille) ont chacun procédé au classement de ces dossiers en fonction notamment de l'aspect original, novateur, pédagogique, exemplaire et enrichissant du projet présenté, ainsi que de l'implication sociale dont il a fait preuve.

Ainsi, les 3 lauréats de cette 6ème édition sont:

1er prix des TMA 2022

FDAAPPMA 04

Travaux de restauration de la continuité écologique sur l'adou de Saint-Jurson

2ème prix des TMA 2022

FDAAPPMA 06

Suivi de la recolonisation des peuplements piscicoles suite à la tempête Alex

3ème prix des TMA 2022

FDAAPPMA 13

Détermination d'un débit minimum biologique sur le ruisseau de Fauge (13)

Nous allons essayer, dans la mesure du possible, d'organiser une remise des prix avant la fin de l'année.

La campagne pour les Trophées Milieux Aquatiques 2024 sera lancée en janvier 2024.

2020 : 5ème édition des TMA

Pour cette 5ème édition, nous avions reçu 7 candidatures dont 2 dossiers déposés par la FD 84 (diversification d'habitats par pose de blocs d'enrochement et pose/suivi de frayères artificielles à carnassiers dans les plans d'eaux de Vaucluse), 1 porté par la FD 05 (réhabilitation de l'adou des Gravières sur la Séveraisse), 1 porté par l’AAPPMA de Briançon (opération Rivière propre 2019), 1 porté par l’AAPPMA d'Oraison (conception, pose et suivi de frayères artificielles biodégradables dans les plans d'eaux de Buissonnades à Oraison et de la Forestière à Manosque) et 2 portés par l'AAPPMA du Bas Verdon (amélioration des fonctionnalités du bassin versant du Bas Verdon à Vinon afin d'améliorer les densités de population de Truites Fario de souche méditerranéenne : un atout pour les pêcheurs et développement d'un réseau de connaissances sur un secteur artificialisé du Bas Verdon).

Les membres du jury composés d’élus et de services de la Région Sud, du Président de l’ARFPPMA PACA, de l'ARBE PACA, de personnalités et scientifiques reconnus dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques (Mr. Georges OLIVARI, Directeur de la Maison Régionale de l’Eau, Mr. Georges CARREL, INRAe, Mr. Rémy CHAPPAZ, Université Aix-Marseille) et de la presse (Mr. Pierre ODDOU, Dauphiné Libéré) ont chacun procédé au classement de ces 7 dossiers en fonction notamment de l’aspect original, novateur, pédagogique, exemplaire et enrichissant du projet présenté, ainsi que de l’implication sociale dont il a fait preuve.

Ainsi, les 3 lauréats de cette 5ème édition sont :

- la FD 05 avec son projet de réhabilitation de l'adou des Gravières sur la Séveraisse : 1er Prix des TMA 2020 ;

- l’AAPPMA d'Oraison avec son projet de conception, pose et suivi de frayères biodégradables dans les plans d'eaux des Buissonnades à Oraison et de la Forestière à Manosque : 2ème Prix des TMA 2020 ;

- l’AAPPMA du Bas Verdon avec son projet d'amélioration des fonctionnnalités du bassin versant du Bas Verdon à Vinon afin d'améliorer les densités de population de Truites Fario de souche méditerranéenne : véritable atout pour les pêcheurs : 3ème prix des TMA 2020.

Avant de remettre les prix, le Trésorier de l'ARFPPMA PACA, Monsieur Louis FONTICELLI, représentant le Président retenu par ailleurs, a tenu à remercier très chaleureusement l'ensemble des candidats qui ont participé à cette 5ème édition des Trophées régionaux Milieux Aquatiques et qui n'ont pas démérité compte-tenu de la diversité, de la richesse et de l'intérêt des projets présentés. Il a également tenu à souligner le nombre d'AAPPMA candidates, qui d'édition en édition, est de plus en plus croissant, ce qui le rend très fier puisqu'il est convaincu du rôle majeur qu'elles occupent au sein de notre réseau de part l'ensemble des actions qu'elles réalisent au quotidien. Il a donc encore remercié les AAPPMA du Bas Verdon, d'Oraison et de Briançon pour leur participation mais surtout pour avoir fait découvrir à l'ensemble de notre réseau, ainsi qu'à nos partenaires techniques et financiers, des projets qu'elles portent depuis des années.

Il a tenu aussi à remercier chaleureusement tous les membres du jury.

Voir l'image en grand ARFPPMA PACA/ D.RUIZ Remise du 1er prix des TMA 2020 décerné à la FDAAPPMA 05 pour son projet de réhabilitation de l'adou des Gravières sur la Séveraisse dans le Valgaudemar

Voir l'image en grand ARFPPMA PACA/ D.RUIZ Remise du 2ème prix des TMA 20 décerné à l'AAPPMA La Gaule Oraisonnaise pour son projet de conception et pose de frayères biodégradables dans les plans d'eaux de Buissonnades à Oraison et la Forestière à Manosque

Voir l'image en grand ARFPPMA PACA/ D.RUIZ Remise du 3ème prix des TMA 2020 décerné à l'AAPPMA du Bas Verdon pour son projet d'amélioration des fonctionnalités du Verdon à Vinon afin d'améliorer les densités de populations de Truites Fario de souche méditerranéenne, véritable atout pour les pêcheurs

Voir l'image en grand ARFPPMA PACA/ D.RUIZ Remise des prix des lauréats des TMA 2020 en présence des partenaires institutionnels lors de la 4ème Conférence Régionale de l'ARFPPMA PACA

2018 : 4ème édition des TMA

Pour cette 4ème édition, nous avions reçu 9 candidatures dont 2 dossiers déposés par la FD 05 (restauration de l’adou du Barrachin et arasement de 3 seuils sur la Ribière), 1 porté par la FD 04 (programme pluriannuel de restauration des adoux sur le territoire des Alpes de Haute Provence), 1 porté par l’AAPPMA du Bas Verdon (présentation de leur Plan de Gestion Piscicole), 1 porté par l’AAPPMA Verdon Colostre (diversification d’habitats sur le Verdon), 1 porté par l’association MRM (suivi de la dévalaison des Anguilles argentées sur la Cagne par RFID) et 3 portés par l’AAPPMA La Saumonette de Velleron en partenariat avec l’association les Chevaliers de l’Onde (restauration de frayères, entretien de la ripisylve et opérations de nettoyage des Sorgues).

Les membres du jury composés d’élus et de services de la Région Sud, du Président de l’ARFPPMA PACA, de personnalités et scientifiques reconnus dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques (Mr. Georges OLIVARI, Directeur de la Maison Régionale de l’Eau, Mr. Georges CARREL, IRSTEA, Mr. Rémy CHAPPAZ, Université Aix-Marseille) et de la presse (Mr. Pierre ODDOU, Dauphiné Libéré) ont chacun procédé au classement de ces 9 dossiers en fonction notamment de l’aspect original, novateur, pédagogique, exemplaire et enrichissant du projet présenté, ainsi que de l’implication sociale dont il a fait preuve.

Ainsi, les 3 lauréats de cette 4ème édition sont :

- la FD 04 avec son programme pluriannuel de réhabilitation des adoux sur le territoire des Alpes de Haute Provence : 1er Prix des TMA 2018 ;

- l’AAPPMA du Bas Verdon avec son Plan de Gestion Piscicole : 2ème Prix des TMA 2018 ;

- l’association MRM avec son projet de suivi de la dévalaison des Anguilles argentées par RFID sur la Cagne : 3ème prix des TMA 2018.

Avant de remettre les prix, le Président de l'ARFPPMA PACA, Monsieur Luc ROSSI, a tenu à remercier très chaleureusement l'ensemble des candidats qui ont participé à cette 4ème édition des Trophées régionaux Milieux Aquatiques et qui n'ont pas démérité compte-tenu de la diversité, de la richesse et de l'intérêt des projets présentés. Il a également tenu à souligner le nombre d'AAPPMA candidates, qui d'édition en édition, est de plus en plus croissant, ce qui le rend très fier puisqu'il est convaincu du rôle majeur qu'elles occupent au sein de notre réseau de part l'ensemble des actions qu'elles réalisent au quotidien. Il remercie donc encore les AAPPMA du Bas Verdon, du Verdon Colostre et de la Saumonette de Velleron pour leur participation mais surtout pour avoi fait découvrir à l'ensemble de notre réseau, ainsi qu'à nos partenaires techniques et financiers, des projets qu'elles portent depuis des années.

Il a tenu aussi à remercier chaleureusement tous les membres du jury, de ceux qui nous sont fidèles depuis le début de ces éditions à ceux qui nous ont rejoint cette année (Rémy CHAPPAZ, Université d'Aix-Marseille et Pierre ODDOU, journaliste au Dauphiné Libéré).

Voir l'image en grand ARFPPMA PACA/D. RUIZ Remise du 1er prix des TMA 2018 décerné à la FDAAPPMA 04 pour son programme pluriannuel de réhabilitation des adoux mené dans les Alpes de Haute Provence

Voir l'image en grand ARFPPMA PACA/D. RUIZ Remise du 2ème prix des TMA 2018 décerné à l'AAPPMA du Bas Verdon pour son Plan de Gestion Piscicole

Voir l'image en grand ARFPPMA PACA/D. RUIZ Remise du 3ème prix des TMA 2018 décerné à l'Association MRM pour son étude sur le suivi de la dévalaison des Anguilles argentées réalisé par RFID sur la Cagne

2016 : 3ème édition des TMA

La remise des Trophées Milieux Aquatiques de cette 3ème édition a eu lieu au siège de la Fédération départementale de Pêche du Var, à Pignans, en présence du nouveau Président de l'ARFPPMA PACA, Luc ROSSI, et de Monsieur Philippe VITEL, Vice-Président de la Région Sud et élu régional référent aux dossiers de nos structures associatives du loisir pêche en eau douce en Provence Alpes Côte d'Azur.

Les prix ont été décernés par le jury aux lauréats suivants :

- la Fédération départementale de pêche des Hautes Alpes pour son projet ambitieux et novateur d'étude des otolithes de Brochets de la retenue de Serre-Ponçon dans le but de déterminer leur origine (natifs de la retenue ou issus des alevinages réalisés par la Fédération départementale de pêche des Hautes Alpes) et de réfléchir à une autre gestion halieutique de ces populations (1er) ;

- l'AAPPMA Le gardon de Toulon et ses environs, en lien avec la Fédération départementale de pêche du Var, pour son projet de création d'un parcours halieutique en plein centre ville d'Ollioules, sur le petit fleuve côtier de la Reppe, dans le but de promouvoir la valorisation des milieux aquatiques en milieu urbain (2ème) ;

- l'Association Migrateurs Rhône Méditerranée pour 2 projets qu'elle a mené et qui ont été classés ex aequo par le jury, à savoir les Journées Poissons Migrateurs qu'elle organise tous les 2 ans dans le but de promouvoir la connaissance et la préservation des espèces migratrices amphihalines de la région Provence Alpes Côte d'Azur (Anguilles européennes, Aloses feintes du Rhône et Lamproies marines), ainsi que le plan de gestion en faveur de l'Anguille européenne qu'elle a mise en place sur les marais d'eau douce du Vigueirat, en Camargue, dans les Bouches-du-Rhône (3ème).

2014 : 2ème édition des TMA

La remise des prix de cette 2ème édition a eu lieu dans les Hautes Alpes à Embrun en présence du Président de l'ARFPPMA PACA de l'époque Philippe LALAUZE et de Mme Annick DELHAYE, alors Vice-Présidente de la Région PACA déléguée au Développement Soutenable, à l'environnement, à l'énergie et au climat.

Les lauréats de cette deuxième édition ont été :

- l'AAPPMA de l'Argens pour son projet de restauration d'habitats salmonicoles sur le Cauron, affluent rive droite de l'Argens, dans le Var (1er) ;

- la Fédération départementale de pêche des Hautes Alpes pour son projet de création et d'installation de panneaux d'informations à destination des pêcheurs sur la Clarée (2ème) ;

- l'AAPPMA les Chevaliers de l'Onde sur la Sorgue, en lien avec la Fédération départementale de pêche de Vaucluse, pour son projet de création d'un parcours pêche avec mise en place d'un sentier pédagogique de découverte de la faune et de la flore sur une zone marécageuse (3ème).

2012 : 1ère édition des TMA

La remise des Trophées Milieux Aquatiques a eu lieu, pour cette 1ère édition au siège de la Fédération départementale de Pêche de Vaucluse, alors également siège de l'Association Régionale des Fédérations de Pêche PACA, à l'Isle sur Sorgue, en présence, entre autres, du Président de l'ARFPPMA PACA de l'époque, Philippe LALAUZE, et d'un conseiller régional.

Sur les 6 dossiers retenus par le jury, les 3 premiers prix ont été décernés à :

- l'AAPPMA l'Ardillon Haut Alpin de Guillestre, pour son projet de réhabilitation de la résurgence de la nappe phréatique de la Durance, sur les adoux de Saint Thomas, dans la commune de Saint Crépin, dans les Hautes Alpes (1er) ;

- l'AAPPMA les Chevaliers de l'Onde sur la Sorgue, pour son projet de réhabilitation piscicole du canal du Moulin Crillon et son sentier pédagogique, dans le Vaucluse (2ème) ;

- l'AAPPMA la Truite du Haut Champsaur pour son projet de réhabilitation, d'aménagement et de création d'un sentier pédagogique sur les adoux des Foulons, à Pont du Fossé, dans les Hautes Alpes (3ème).

ARFPPMA PACA Lauréats de l'édition 2012 des TMA