Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Actualité > J+4 Reprise de la pêche en Provence Alpes Côte d'Azur : Où en est-on ?

J+4 Reprise de la pêche en Provence Alpes Côte d'Azur : Où en est-on ?

Publié le 15/05/2020

Depuis le 11 Mai, la pratique de la pêche de loisir est de nouveau possible en région Provence Alpes Côte d'Azur sur l'ensemble des cours d'eau de 1ère et 2ème catégories (au 12 Mai pour les Alpes Maritimes) mais qu'en est-il des plans d'eaux, lacs et retenues ? On fait le point ici département par département.

Tout d'abord, sachez que vous pouvez désormais pêcher en rivières de 1ère et 2ème catégorie piscicole partout en région Provence Alpes Côte d'Azur ! Les dernières restrictions subsistantes ayant été levées sur ce point le week-end dernier dans le Vaucluse et le lundi 11 Mai dans les Alpes Maritimes ! Pensez toutefois bien à vous reporter à la réglementation locale en vigueur en fonction du coin de pêche que vous souhaitez appréhender !

Qu'en est-il des plans d'eaux, lacs et retenues ? Qu'en est-il de la navigation ?

En fin de semaine dernière, il y a eu un peu de flottement car sans décret pris et sur simple interprétation des propos tenus par le 1er Ministre de la République, il paraissait difficile de savoir dans quelles mesures ces derniers pouvaient être accessibles à la pêche.

Mais depuis le 11 Mai, un décret (n°2020-545 pris le 11 Mai, abrogé le soir même et remplacé par n°2020-548 en vigueur depuis le 12 Mai) est venu préciser les choses. Ainsi, tous les plans d'eaux, lacs et retenues sont d'office interdits d'accès, et donc interdits à la pratique de la pêche. Il en est de même pour la navigation et la plaisance. Pour autant à la demande des Maires et à condition que ces derniers précisent les modalités de mise en oeuvre des gestes barrière et de distanciation sociale applicables, les Préfets de département peuvent attribuer des dérogations, notamment pour la pratique de certains activités de loisir. C'est donc en ce sens que les 6 FD de PACA et l'ensemble des AAPPMA concernées se sont rapprochées de leurs Maires afin que la pratique de la pêche puisse reprendre aussi sur les plans d'eaux, lacs et retenues.

Alors aujourd'hui où en sommes nous ?

- Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes et Var : les demandes ont été faites pour tous les plans d'eaux, lacs et retenues afin que la pratique de la pêche puisse reprendre conformément aux réglementations locales en vigueur (donc demande également de reprise de la pêche en embarcation là où la réglementation le permet) : DANS L'ATTENTE DES DECISIONS DES MAIRES ET DES PREFETS DEPARTEMENTAUX TOUS LES PLANS D'EAUX, RETENUES, LACS de ces départements restent FERMES au moins jusqu'à la fin du mois ;

- Alpes Maritimes : les lacs de Thorenc, du Broc et du Boréon sont de nouveau OUVERTS ET PRATICABLES dans le respect de la réglementation locale en vigueur et des gestes barrières et mesures de distanciation sociale prises ;

- Bouches-du-Rhône : les étangs des Aulnes (ouvert et praticable de 8h à 12h et de 13h30 à 17h mais pique nique interdit), de Fontvenelle (ouvert et praticable A PARTIR DU SAMEDI 23 MAI avec obligation de respecter la réglementation municipale prise en application de la limitation de la propagation du COVID19), des Jonquiers et de San Peyre (ouvert aussi à la pêche à la carpe de nuit sous certaines conditions les week-end exclusivement), ainsi que le Domaine du lac de Saint Martin de Crau SONT OU VONT ETRE REOUVERTS TRES PROCHAINEMENT A LA PRATIQUE DE LA PECHE dans ce département. Le lac de Peyrolles RESTERA FERME AU MOINS JUSQU'A DEBUT JUIN. Pour tous les autres plans d'eaux, des demandes ont été faites auprès des Maires par les AAPPMA qui sont dans l'attente d'un retour de leurs mairies et du Préfet ;

- Vaucluse : les plans d'eaux des Gilardes à Lapalud, de Grillon, de Monieux, de Mondragon, de Sainte Cécile les Vignes, du Piboulo à Mornas/Piolenc et de Sablet à Vaison-la-Romaine RESTERONT FERMES AU MOINS JUSQU'A DEBUT JUIN. Les Maires concernés par les plans d'eaux de Caderousse, Cavaillon (plans d'eaux EDF), du Pontet et des Sorgues (la Lionne) ont demandé une dérogation au Préfet de département et sont en attente d'une réponse favorable à la reprise de la pêche MAIS POUR LE MOMENT RESTENT DONC FERMES.

Enfin, la pêche en embarcation sur le Rhône reste elle aussi pour le moment FERMEE.

Nous ne manquerons pas bien entendu de revenir vers vous dès que nous en saurons davantage.

Retour à la liste des actualités