Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Parcours labellisé Passion - Lac des Escarcets au Cannet des Maures 83340

Localisation et droit de pêche

Situé en plein coeur du Var, facile d'accès (à seulement 8km de la sortie d'autoroute du Cannet des Maures) et en plein cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la « Plaine des Maures », le lac des Escarcets, également classé en zone Natura 2000 est un vrai havre de paix pour la faune, la flore ainsi que les pêcheurs et promeneurs.

Ce lac est la propriété du Conservatoire du Littoral et fait l'objet d'une mise en gestion par la RNN qui en a accordée le droit de pêche (bail annuel reconductible par tacite reconduction) à l’AAPPMA de Vidauban « Le Poisson d’Argent ". Ce parcours est par ailleurs en réciprocité intra-départementale et interdépartementale, ce qui veut donc dire qu'il est autant accessible à tout pêcheur du Var comme à tout pêcheur muni d'une carte interfédérale ou du timbre halieutique.

Quant à l’entretien du site (dont les berges), il est réalisé par les agents de la RNN et il est à noter que de nombreuses zones sont mises en défend et interdites d’accès pour y protéger faune et flore conformément aux prérogatives d'une Réserve Naturelle Nationale.

Aménagements et gestion piscicole

Pour respecter ce site, aucun aménagement n'est prévu. Plusieurs aires de stationnement balisées sont pour autant accessibles sur site aux pêcheurs dès l'entrée afin d'accéder dans les meilleurs conditions, tout en préservant faune et flore, à ce lac, notamment pour celles et ceux qui souhaiteraient pêcher en float tube ou en kayak (moteur électrique interdit). Des plages naturelles de mise à l'eau sont d'ailleurs accessibles pour ces pêcheurs sur une partie du lac.

Actuellement, un panneau d'accueil et d'informations relatif à la pratique de la pêche sur ce lac est présent à proximité immédiate du lac et une signalétique routière a été mise en place afin de faciliter l'accès des pêcheurs à ce lac.

Enfin, Gamm'Vert et l'Office de Tourisme à Vidauban ainsi que la Jardinerie Champ vert au Cannet des Maures et le restaurant Au pied des anges à Gonfaron pourront vendre des cartes de pêche aux personnes souhaitant s'initier à la pêche sur ce lac pu à tout pêcheur souhaitant se doter d'une carte de pêche pour l'occasion.

En termes de gestion piscicole, ce lac étant situé en plein coeur d'une Réserve Naturelle Nationale, aucun rempoissonnement n'est réalisé par la Fédération du Var. La reproduction naturelle est assurée par la présence de nombreux herbiers et roselières servant de supports de pontes à de nombreuses espèces piscicoles présentes dans ce lac.

Animations pêche

La Fédération du Var réfléchie à la mise en place d'animations de découverte du milieu aquatique et d'initiation à la pratique de la pêche, en relation étroite avec le pôle animation de la Réserve Naturelle Nationale.

Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés dès qu'elles seront opérationnelles.

Espèces présentes et règlementation spécifique

Classé en 2nde catégorie piscicole, ce lac est peuplé de Carpes, Brêmes, Brochets, Sandres, Black-bass, Perches et Gardons. Atout phare de ce plan d’eau, l’autorisation de pêcher en embarcation légère type float tube et kayak (moteur électrique interdit), du fait notamment du peu de postes accessibles du bord compte tenu des nombreuses roselières mises en défend par les agents de la RNN et de la présence d'une réserve de pêche sur la partie Sud.

Avec une très belle population de Black-bass et de Brochets, la pêche en float-tube est donc une pratique incontournable, d'autant que ce plan d'eau est l'un des seuls du centre Var où la navigation est autorisée.

Enfin, halieutiquement, ce lac de barrage est également très prisé par les pêcheurs de poissons blancs avec la présence d’une très belle population de grosses Brêmes et de Gardons. Les carpistes pratiquent également ce site avec des très beaux spécimens dépassant les 20kg.

Sur ce site, la règlementation pêche de 2nde catégorie piscicole s'applique et un arrêté préfectoral spécifique a également été pris en 2018 par rapport au statut particulier de ce plan d'eau situé en coeur d'une Réserve Naturelle Nationale.

Ainsi, la pêche doit se pratiquer, sur l'ensemble de ce plan d'eau, à l'aide d'hameçons sans ardillon ou avec ardillons écrasés uniquement tout au long de l'année.

Quant à la partie Sud, elle présente une réserve de pêche sur laquelle il est interdit de pêcher du bord, des 2 rives toute l'année et en embarcation du 1er Janvier au 15 Septembre notamment.