Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Gestion des espèces invasives animales et végétales

En région Provence Alpes Côte d’Azur, 3 espèces astacicoles, 3 espèces piscicoles et de nombreuses espèces végétales viennent concurrencer les espèces endémiques.

Un programme de gestion de ces espèces est donc mis en oeuvre par un certain nombre d'acteurs, dont nos structures associatives du loisir pêche en eau douce.

Au niveau astacicole, 3 espèces viennent concurrencer l’Ecrevisse à pattes blanches, espèce autochtone, il s’agit de : l’Ecrevisse américaine, l’Ecrevisse signal (ou de Californie) et l’Ecrevisse de Louisiane.

Au niveau piscicole, 3 espèces sont également invasives : le Poisson chat, la Perche soleil et le Pseudorasbora.

Copyright : FNPF/L. MADELON Perches soleil


Enfin, parmi les espèces végétales invasives on peut citer : la Jussie ou encore la Renouée du Japon.

Copyright : Association Image & Rivière/Y. GOUGUENHEIM Jussie, espèce végétale invasive

Les Fédérations départementales de Pêche mettent en place des actions de régulation de ces espèces qui passent par de la pêche ciblée pour les écrevisses et les poissons, ou encore par de l’arrachage pour les plantes aquatiques.

Voir l'image en grand FDAAPPMA 84 Arrachage de la Renouée du Japon en bord de rive dans le Vaucluse

A venir des données à l’échelle régionale

Mise à jour de la liste des Espèces Exotiques Envahissantes

Le 6 avril 2023, les listes nationales d'espèces exotiques envahissantes (EEE) ont été mises à jour par deux arrêtés. Ces modifications ajoutent de nouveaux poissons dans les listes, dont le poisson-chat (Ameiurus melas) et la gambusie (Gambusia holbrooki).

En fonction de leur classement (niveau I ou niveau II), des obligations sont liées :

- le niveau I interdit l'introduction dans le milieu naturel, et correspondant à la législation préexistante des "espèces non indigènes et non domestiques/cultivées".

- le niveau II vise les espèces exotiques pour lesquelles une simple interdiction d'introduction dans le milieu naturel ne serait pas suffisante au regard du risque qu'elles représentent pour les écosystèmes, et qui dont réglemente, en plus de l'introduction, les aspects d'importation, d'utilisation, de transport, de détention, de commercialisation. Les poissons classés dans cette catégorie sont soumis à restriction, toute personne est tenue de ne pas les libérer dans l'environnement, ne pas les transporter, ne pas les utiliser, ne pas les commercialiser ni les importer.

Vous pouvez trouver plus de renseignements sur la réglementation en vigueur et la liste précise des espèces exotiques envahissantes mise à jour dans le document joint ci-dessous.

Nos structures se bougent contre les Espèces Exotiques Envahissantes !

Nos Fédérations et Associations de pêche en Provence-Alpes-Côte d'Azur réalisent toute l'année des actions dans le but de lutter contre ces espèces exotiques envahissantes (EEE).

L'Association de pêche La Patraque de la Roya, dans les Alpes Maritimes, a monté un projet important appelé Opération Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE). Un projet ambitieux et réussi puisqu'ils ont mobilisé plus de 150 bénévoles sur un total de 5 journées de solidarité entre novembre et février. Sur l'ensemble de ces journées, ils ont traité 4 hectares de berges, arraché 120m3 d'espèces végétales exotiques envahissantes et enlevé 2,5 tonnes de déchets. Vous pouvez en découvrir plus sur leurs actions sur leur page Facebook.

C'est notamment le cas de la Fédération de pêche du Var, qui a mis à disposition du public un questionnaire à renseigner pour recenser les espèces exotiques envahissantes que vous pourriez voir dans le milieu. Vous pouvez retrouver ce questionnaire et signaler la présence d'une EEE sur ce lien.