Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLe Plan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des ressources Piscicoles (PDPG) est LE document cadre de référence sur les poissons et leurs milieux car il dresse, à l’échelle de chaque bassin versant et de chaque cours d’eau, un état des peuplements piscicoles ainsi que des pressions qui s’exercent sur leurs milieux.
En région Provence Alpes Côte d’Azur, les six Fédérations Départementales de Pêche sont actuellement en train de réviser leur Plan Départemental de Protection des Milieux Aquatiques et de Gestion des Ressources Piscicoles (PDPG). Prochainement, des données régionales seront disponibles, fournissant des informations sur le nombre et les différents contextes piscicoles de la région, leur état, ainsi que les actions engagées par les Fédérations de Pêche, leurs associations locales, et leurs partenaires.
En PACA, les Plans Départementaux de Protection des milieux aquatiques et de Gestion des ressources piscicoles permettent d’identifier les pressions afin d’y remédier mais également de définir le mode de gestion piscicole (patrimoniale, raisonnée ou d’usage) en fonction de l’état de ses peuplements et de leurs habitats. Il regroupe 3 phases : la délimitation des contextes piscicoles, leur diagnostic et la proposition d’un certain nombre d’actions de préservation ou de restauration en fonction de l’état des milieux.
Le contexte piscicole est l’unité de gestion des peuplements piscicoles. Il est fonction de la vocation piscicole qui peut être de trois natures selon l’espèce repère identifiée :
Ainsi, le cours d’eau est divisé en un certain nombre de contextes piscicoles en fonction des espèces repères trouvées au fil de l’eau.
Une fois l’ensemble des contextes piscicoles définis, un diagnostic est réalisé sur chacun d’entre eux afin d’identifier la fonctionnalité des milieux, le contexte peut être soit : conforme, soit peu perturbé, soit très perturbé, soit dégradé.
S’en suit alors une hiérarchisation des facteurs limitants expliquant l’état des contextes piscicoles et en fonction de cela, la proposition d’actions et de mode de gestion adapté à l’état des contextes. 3 modes de gestion existent : patrimoniale, raisonnée ou d’usage.